Démarche artistique

Issu d'une famille populaire, Christophe Balezeau a grandi dans un milieu ouvrier où le travail manuel prend rapidement une place prépondérante dans sa vie. Son insatiable besoin de peindre trouvera son assouvissement dans des techniques picturales qui lui offriront la possibilité de conjuguer son héritage culturel et ses aspirations personnelles.

Grand admirateur du mouvement pop art et plus généralement des artistes new-yorkais, il entame une carrière artistique où dans sa première période, il compose des toiles tirant vers l'abstrait, aux couleurs chatoyantes, comportants de nombreux cllins d'oeil aux maîtres surréalistes et aux artistes espagnols notamment.

Dans la seconde partie de son oeuvre, il évolue naturellement vers un style plus émotionnel, profondément libre, en incorporant dans ses toiles des techniques proches des mouvements graphististes modernes. Son obsession de l'alchimie entre perspective oculaire et perspective signifiante apporte dès lors toujours au spectateur une seconde lecture de l'oeuvre bouleversante et inattendue.

Objet artistique non-identifaible, l'oeuvre de Christophe Balezeau s'affirme aujourd'hui comme un pied-de-nez aux conventions artistiques pré-établies, et défriche avec vigueur et enthousiasme les carcans de l'art contemporain.